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CFA MFR QuétignyProjet éducatif et pédagogique
Une école conviviale et à taille humaine
La MFR accueille en moyenne 250 élèves par an, à raison de 100 élèves par semaine du fait de l’alternance. On dénombre 18 élèves en moyenne par classe, ce qui favorise l’écoute et l’échange.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études.
Les stages et l’alternance
La MFR met en œuvre des formations par alternance qui dépendent du ministère de l’Agriculture. Le planning, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la MFR et les vacances scolaires. 50% de chaque formation se déroule en milieu professionnel.
Une équipe expérimentée et à l’écoute
- Des adultes impliqués et responsables de la formation des jeunes ;
- Des apprenants qui sont écoutés et qui prennent progressivement des responsabilités ;
- Des formateurs qui ne sont pas uniquement des enseignants mais qui ont une fonction d’écoute, de dialogue et d’accompagnement tout au long de la formation.
Les apprentissages des savoir-être (politesse, respect des horaires…) et la valorisation des savoir-faire (alternance) sont valorisés. L’équipe travaille également le projet professionnel et personnel, et accompagne à la réflexion sur l’orientation.
Un accompagnement personnalisé
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé :
- Tutorat ;
- Rencontre avec les familles ;
- Suivi de la progression scolaire et du développement des compétences ;
- Réalisation d’un portfolio.
L’apprentissage du vivre ensemble
L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en société. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de cet apprentissage. Ces temps comprennent les activités sportives, les travaux manuels, les sorties culturelles, les soirées à thèmes, les rencontres…
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L’adaptation des modalités pédagogiques
Toutes nos formations reposent sur la pédagogie de l’alternance. Celle-ci permet de concilier transmission de savoir à la MFR et développement de savoir-faire et de savoir-être professionnel en période de stage ou d’apprentissage.
Les formations sont proposées en formation initiale (de la 4 ème au BTSA DATR), apprentissage (Bac Pro CGEA, BTSA DATR, BTSA ACSE et Titre Pro.) et formation continue (Titre Pro.), en présentiel à raison de 50% du temps en stage et 50% du temps à la MFR.
Les apprenants disposent d’accès à l’iENT (espace numérique de travail recensant des informations relatives au à l’administration, la pédagogie ou au cursus de formation).
L’équipe pédagogique alterne apports théoriques, temps d’échanges, mise en situation, études de cas, plan d’étude permettant à l’apprenant d’être acteur de sa formation. Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proche du vécu de l’apprenant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Lors des regroupements à la MFR, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Les séquences pédagogiques et le vocabulaire utilisé, tant verbalement que dans les supports de cours, sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des apprenants et des employeurs (dans le cas de la formation continue), défini dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant en stage.
L’équipe pédagogique propose des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus compètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.
Au retour d’alternance, une séance de mise en commun est réalisée, permettant à chacun d’apprendre dans un contexte interactif. Des temps d’entretiens de groupe ou individuels sont réalisés lors de chaque session de formation pour identifier la progression de l’apprenant. Chaque formateur accompagne individuellement l’apprenant en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeurs, Pôle Emploi..).
Avant chaque période d’alternance, une réflexion préalable est menée pour concilier les attentes des apprenants, des maîtres de stage et du référentiel pédagogique. |
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